Depuis 1989, Collège au cinéma propose aux élèves allant de la 6e à la 3e de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

Grâce au soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la DRAC des Pays de la Loire, du Rectorat de Nantes et de l’Association Passeurs d’images, l’EPCCCY met en place une expérimentation de ce dispositif national sur le département de la Vendée.

Lors de cette année 2021-2022, une programmation commune au département est ainsi proposée à l’ensemble des collégien.ne.s, par l’intermédiaire des cinémas partenaires. Les classes suivront un parcours de six films sur l’année, soit un film par trimestre pour chaque niveau 6e-5e et 4e-3e, au tarif de 2€50 par élève. Des formations sont proposées aux enseignant.e.s afin de les accompagner dans leur approche des films et leur travail en classe. Des documents pédagogiques sont également disponibles pour les élèves. 

Téléchargez la plaquette du dispositif

Les films proposés pour l’année scolaire 2021-20

 1er trimestre2ème trimestre3ème trimestre
6ème / 5èmeMon OncleLa Tortue rougeMoonrise Kingdom
4ème / 3èmeLa Grande IllusionWardiSoyez sympas, rembobinez

Modalités de participation

Inscriptions

Les inscriptions sont possibles du 25 août au 19 septembre sur le site de la coordination

En s’inscrivant, l’enseignant désigne un enseignant coordinateur au sein de l’établissement qui sera le relais auprès de la coordination départementale, du Rectorat et du cinéma.

Tarifs

Le tarif par élève pour une séance est de 2,50 € sous réserve d’une inscription aux trois trimestres. La séance est gratuite pour les enseignants et accompagnateurs.

Séances de prévisionnements

Ces séances de prévisionnements des films permettent aux enseignants de découvrir les films dans les mêmes conditions que leurs élèves, en amont du travail en classe et des formations proposées. Elles constituent une étape importante du travail d’accompagnement que l’enseignant mène avec sa classe.

Au cinéma Le Concorde, 8 rue Gouvion, La Roche-sur-Yon
Séances gratuites pour les enseignant.e.s et les personnes les accompagnant, sur justificatif d’inscription au dispositif.

Formations des enseignants

• Deux journées de formation sont proposées par groupe de niveau. Les enseignant.e.s bénéficient d’une analyse des trois films programmés dans le cadre d’un travail collectif et pédagogique autour des œuvres.

Mardi 9 et mercredi 10 novembre 2021
Au cinéma Le Concorde et dans un établissement partenaire de La Roche-sur-Yon

• Une journée de formation est proposée en partenariat avec la Cinémathèque de Vendée (description page 19).

Mardi 12 octobre 2021
Au cinéma Le Concorde et à la Cinémathèque de Vendée.


L’inscription aux formations s’effectue, pour les enseignants du public et du privé, lors de l’inscription au dispositif sur le site internet du Concorde : www.cinema-concorde.com (du 25 août au 19 septembre).

La DAFPEN valide la liste des enseignants stagiaires (pour le public) à la fin du mois de septembre. Pour les enseignants du privé, la participation à ces formations doit être validée par le Chef d’établissement.