Le dispositif

Le dispositif École et cinéma a été créé en 1994 par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et le Ministère de l’Éducation Nationale. Mis en œuvre au niveau national par l’association Passeurs d’images, avec le soutien des DRAC et des collectivités territoriales, il s’adresse à un public scolarisé de 4 à 12 ans et est présent dans 94 départements français, en métropole et en outre-mer.

Ce dispositif national, mis en œuvre sur le département de la Vendée, par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et l’EPCCCY – cinéma Le Concorde, se donne pour objectif de développer l’esprit critique des jeunes spectateur.rice.s, de former leur regard, de leur faire découvrir en salle des œuvres cinématographiques, de leur faire acquérir et pratiquer un langage artistique.

Enfin, plus localement, chaque classe est accueillie par une salle de proximité mettant en œuvre une politique d’animation culturelle. Des animations et visites de cabines peuvent être proposées. Un tarif particulièrement abordable est appliqué sur l’ensemble des trois séances, le tout dans le cadre d’un partenariat qui lie la salle aux établissements

Téléchargez la plaquette du dispositif

 

Les modalités

• Ce dispositif s’adresse aux classes de Cycle 2 et Cycle 3, deux films sont aussi proposés aux élèves de Cycle 1.
• Chaque classe découvre en salle, pendant le temps scolaire, trois films parmi ceux programmés au cours de l’année scolaire. Les enseignant.e.s peuvent choisir un film conseillé à un cycle différent du leur, sous réserve d’inscription au dit film en début d’année.
• Le tarif est de 2€50 par élève et par film, gratuit pour les accompagnateur.rice.s. L’inscription au dispositif engage la classe à assister aux trois séances de l’année auprès de sa salle partenaire (deux séances pour les cycles 1). Le transport est à la charge des établissements.
• L’inscription au dispositif s’effectue du 21 juin au 19 septembre 2021 uniquement sur le site internet de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale

 

L’accompagnement

• La plateforme Nanouk dédiée aux enseignant.e.s offre de nombreuses pistes d’exploitation.
Les enseignant.e.s s’engagent à assister aux séances de pré-visionnement pour les films choisis pour leur classe. Ils peuvent s’y rendre accompagnés.
• Une journée de stage départemental (inscrite au plan départemental de formation) est proposée sur inscription préalable.
• Des animations pédagogiques sont proposées par le conseiller pédagogique arts visuels.

La présence aux séances de pré-visionnement est primordiale au bon déroulement de cette année d’École et cinéma. Ces séances vous permettent non seulement de découvrir ou de revoir les films qui seront ensuite projetés à vos élèves, mais aussi de rencontrer d’autres enseignant.e.s participant au dispositif afin d’échanger sur vos expériences pédagogiques. Une présentation des films et un temps de discussion ont lieu pour vous permettre de mieux appréhender les films et de faciliter leur exploitation avec vos élèves.

 

Programmation 2021-2022

  1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre
Cycle 1   Duos de choc Shaun le mouton
Cycle 2 L’Île de Black Mor Le Petit Fugitif Shaun le mouton
Cycle 3 La Tortue Rouge Rumba Edward aux mains d’argent

 


Atelier Lettres radiophoniques

Un projet de création radiophonique associé au dispositif Ecole et cinéma

Cet atelier de création radiophonique part de l’expérience en salle et de la découverte des films du dispositif Ecole et cinéma par des élèves de l’élémentaire. Accompagnées par l’intervenante Margot Grenier, médiatrice en éducation à l’image, trois classes du département entameront un échange épistolaire radiophonique disponible à tous. En découlera un ensemble de podcasts présentant les films, la découverte en salle, mais également un travail de lecture de l’image de la part des élèves.
Comment parler des films que l’on voit ? Comment décrire les émotions ressenties ?

Inscription préalable à partir du 21 juin sur le site de la DSDEN de Vendée. La participation à cet atelier devra être motivée et vous engage à participer au stage départemental prévu en novembre 2021 et inscrit
au plan de formation départemental.

Cette proposition sera complétée par des ateliers d’écriture et d’enregistrement de capsules audio pour décrire et analyser les films visionnés, suivi d’une mise en ligne sur E-primo. L’ambition est d’échanger et de communiquer entre classes. Ces ateliers seront co-animés par les conseillers départementaux référents et l’équipe numérique.