Objectif

logo_part4Lycéens et apprentis au Cinéma est un dispositif d’éducation au cinéma destiné aux élèves des lycées d’enseignement général, technique, professionnel, agricole, et des Centres de Formation des Apprentis. Il s’appuie sur le volontariat des élèves et des enseignants, et sur un partenariat avec de nombreuses salles de cinéma, dont le Cinéma Le Club. 

L’objectif poursuivi est, non de procurer un simple divertissement aux élèves, mais bien de leur permettre d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique par la rencontre d’œuvres de qualité, contemporaines ou patrimoniales, françaises ou étrangères, dans leur espace naturel de diffusion. Il permet ainsi à ce jeune public de développer son sens critique ainsi que de parfaire ses pratiques culturelles et civiques.

Les élèves inscrits assistent à la projection de 3 films (ou au moins 2 films pour les classes de Terminale Bac, BTS, Bac Pro et CAP) dans l’année et sur le temps scolaire.

Les films proposés pour l’année scolaire 2022-23

The Fits

Certains l’aiment chaud

J’ai perdu mon corps

The Host

Makala

👉 Les années passées

Tarifs

Le prix des places est de 2,50 € par film, à la charge de l’élève ou de l’établissement s’il en a ainsi convenu. Le paiement est effectué par l’établissement à réception de la facture. Les accompagnateurs sont exonérés du droit d’entrée dans la limite d’un accompagnant pour 12 élèves.

Inscriptions

Les inscriptions seront ouvertes du 29/08 au 25/09/2022 à minuit auprès de la coordination régionale.

Modalités

Vous pouvez choisir indifféremment parmi les cinq films au programme.

Cadre général : Vous inscrivez votre classe de seconde ou de première pour voir trois films.
Cadre particulier : Les classes de terminale générale et de BTS, celles des lycées professionnels et des CFA, peuvent s’inscrire pour voir deux films seulement.

N.B. : Les films n’ont pas d’ordre de diffusion prédéfini à l’intérieur des périodes mentionnées ci-dessus, celui-ci dépendra des contraintes des cinémas et des classes inscrites sur l’ensemble du territoire régional.

Source :
Site internet Lycéens au Cinéma, http://lac.premiersplans.org